PRECAUTION  MENAGERE

Fenêtres battantes

En entrant ou sortant par une fenêtre basculante, le chat risque de rester coincé, incapable de s’en sortir tout seul, bien au contraire: il glissera encore plus bas dans l’entrebâillement et se blessera gravement dans la région du tronc.

Les blessures internes peuvent être mortelles  si le malheureux ne s’étouffe pas avant. Malheureusement, les fenêtres basculantes ont déjà coûté la vie à de nombreux chats. En présence de ces compagnons, OBLIGATOIREMENT si l'on s'absente, on veillera donc à  doter les fenêtres d' une grille triangulaire de protection disponible dans les commerces spécialisés. https://www.zooplus.be/shop/chats/chatieres_filets_protection_chat/protection_fenetre/149035

 

Le balcon

C’est une bonne chose que des chats d’intérieur puissent avoir accès au balcon mais a UNE SEULE CONDITION;   celui-ci devrait être sécurisé par un filet bien tendu, car les chats  tout empressés à chasser chercheront à attraper des papillons, insectes au risque de perdre l’équilibre. et délibérément se jeter dans le vide.

Contrairement à une opinion répandue, les chats subissent en principe de graves blessures lorsqu’ils tombent de plus d’un étage.

Attention: les chatons peuvent passer la tête à travers le maillage usuel du filet (4 cm), s’y emmêler et s’étouffer. Par conséquent, utiliser un filet à maillage fin pour de jeunes chats!

 

Plaque électrique, casserole, micro-onde ...

Nombre de chats se sont déjà brûlés les pattes sur une plaque électrique même éteinte.

A part sur l'induction donc,  mieux vaut toujours laisser une casserole sur une plaque chaude  afin de faire barrière.

Ne jamais laisser dépasser le manche d’une casserole hors du plan de cuisson est une sage précaution, car un simple saut du petit félin et  le contenu bouillant pourrait finir sur lui et provoquer ainsi des brûlures fatales.

 

Machine a laver, sèche linge voir lave vaisselle...

Contrôler le tambour avant de lancer le programme, l’animal peut se retrouver enfermé et lavé/brûlé jusqu'à ce que mort s’ensuive.

Jouets et petits objets dangereux

Les chats sont attirés comme des aimants par de petits objets ressemblant à des proies.

Les bracelets en caoutchouc ou élastiques, les ficelles de sac poubelle peuvent être avalés par les chats et causer des occlusions intestinales.

Fil, laine et ficelle fine sont des jouets appréciés des chats. Pour autant qu’on les leur confie uniquement sous surveillance, il n’y a guère de danger, mais on ne saurait raisonnablement les laisser traîner après la fin du jeu.

Car les chats peuvent  s’y emmêler, se ligaturer des membres ou, au pire, s’étrangler.

Le risque, plus fréquent qu'on ne pourrait penser, est qu’ils n’avalent la ficelle ou le fil.

Cas tragique : alors qu’il tentait d’extraire un fil de laine de la bouche de son chat, un propriétaire lui blessa le gosier et l’appareil digestif. L’animal n’y a pas survécu.

Si pour le jeu on utilise des balles, souris en peluche, noisettes, feuilles d’aluminium froissées ou autres petits objets semblables, ils devraient être suffisamment gros pour que le chat ne puisse les avaler – la règle étant que l’objet soit au moins de la taille d’une noix.

Quant aux objets plus petits, ils sont à proscrire sciemment en présence de chats.

Evitez de laisser un  sac en papier / plastique avec anses à la portée d'un chat. En effet, une fois la tête passée dans la poignée, souvent il ne sait plus l'en sortir . Il n'est  donc pas rare que cela  cause  une énorme frayeur a votre compagnon qui, en état de panique intense,  va se mettre a courir comme un fou cognant tout sur son passage.

 

Plantes, médicaments, huile essentielle...

Médicaments,  liquides (comme les liquides des vases contenant des engrais particuliers), certaines plantes  ne doivent pas se trouver sur son chemin (Google vous donnera la liste des plantes a bannir).

En cas de doute, ne laisser pas votre chat grignoter vos végétaux . Veillez à les retirer en en cas d'absence.

Certaine huile essentielle sont toxique (les effets néfastes peuvent apparaitre plusieurs mois après le contact). SUPPRIMER tout diffuseur.

ATTENTION: évitez l'auto-médication pour vos animaux. Sachez que l'aspirine est mortelle. Ne laissez pas vos propres médicaments à leur portée.

 

Autres dangers possibles

Toute source potentielle de danger pour les chats est à éliminer dans un ménage, comme on le ferait pour de petits enfants.

Par exemple ;

  • le couvercle des toilettes sera rabattu pour faire obstacle aux chatons curieux qui pourraient s'y noyer et également éviter que les adultes lapent le fond de la cuvette...
  • SURTOUT ne PAS  laisser couler un bain sans être présent dans la pièce.
  • On ne laissera traîner aucun arrosoir contenant de l’engrais ou de l’insecticide.                                                                En cas d'ingestion de produits dangereux, ne  lui donnez pas de lait. Ne faites rien avant d'avoir parlé à votre vétérinaire. 

Lorsque un chat manque à l’appel, un bon réflexe :  inspecter d’abord les armoires et les tiroirs.

 Vigilance et prudence seront de mise pour lui assurer une vie longue et heureuse.

DANGER  ALIMENTAIRE

Le lait

Ohh un chat errant, donnons lui une soucoupe de lait... fausse idée reçue, JAMAIS!

Bien que le chat adore , son organisme ne digère absolument pas le lait de VACHE.

Symptôme : diarrhée récurrente. 

Si vous souhaitez faire plaisir a votre compagnon, il appréciera certainement le lait /fromage de CHEVRE ou de  BREBIS.

 

Le sel ; charcuterie, thon en boîte, saumon fumé...

Donner du thon en boîte, entre autre,  à votre chat n'est donc pas une bonne idée car celui-ci est bien trop salé et risque a long terme de provoquer de graves problèmes rénaux.

S'en suivent; 

- des symptômes digestifs : vomissements, soif intense, diarrhée abondante, coliques.

- des symptômes nerveux : hyper excitation, convulsions, et même coma et mort subite.

 

Le chocolat, l'ail, l'oignon ...


POUR  SON  BIEN-ÊTRE 

➔  PAS  de  COLLIER  ni  CLOCHETTE

 

BAMBOO STORY

Ans - Belgium

Agréation HK20604064

bamboostory.ld@gmail.com

 

APPELEZ-NOUS 

+32(0)486/63.73.60

 



Copyright © Chatterie Bamboo Story – Elevage de chats British Longhair.

Tous droits réservés.